jeudi 27 avril 2023

Don’t be in the dark ….

 


    Je viens de récupérer, avec son accord, un mail que Malau vient d’écrire à deux amis, qui résume assez bien ce début de voyage 🧳 

 Nous sommes à Exmouth au Nord Ouest de l'Australie, beaucoup beaucoup de kilomètres pour arriver là, sans grande conviction depuis nos débuts en Australie; on voit de beaux paysages, des animaux étonnants tous les jours, mais sinon rien d'ENORME! Mais ce matin, on a compris pourquoi  et avons donné du sens à ce road trip: LA TETE DANS UN AQUARIUM GEANT, et cela dès les premiers mètres dans l'eau!!!! C'était comme un grand jardin où les coraux, tous différents les uns des autres, commencent à repousser et reprendre des couleurs et des étoiles de mer d'un bleu!; nous nous y sommes promenés plusieurs fois avec des milliers de poissons, on ne savait plus où donner de la tête... des gros, des minuscules, des uniformes, des multicolores, des on ne sait pas le nom et le temps que l'on sache, on est sûr de passer à un autre, des qui jouent pas farouches, des en bande nageant dans la même direction, des speed, des tranquilles, des qui bouffent et crachent du sable, mais pas des qui font peur!!! C'est vrai que ces derniers, genre requin, me laissaient assez septique pour aller faire du snorkelling... 




Mais là, tout y était: l'eau turquoise avec les "patates" plus foncées, la barrière de corail assez loin, la température de l'eau bonne, pas de trop de vent ni de courant.. et quelle découverte que ce monde aquatique! On ne s'en lasse pas et y retournons encore une fois pour en profiter au maximum, avant une longue route (en deux étapes) pour Perth où nous restons quelques jours, avant de décoller pour Auckland où nous resterons quelques jours (on va aller voir un match de rugby, histoire de se préparer pour la coupe du monde qui a lieu en France en septembre-octobre), avant de décoller pour Niué le 8 mai (et arriver le 7, on change de date) et là, on s'arrête pour 15 jours: notre coupure, nos vacances nécessaires après déjà 3 mois de voyage!
A me lire, vous avez dû comprendre que notre périple australien nous a moins plu que nos deux mois d'Asie pour différentes raisons que l'on a essayé de comprendre: un pays qui compte cher surtout que l'on était en pleines vacances scolaires, week-end de Pâques, éclipse...tout est plein et pas trop le choix dans les logements et les villes sur le trajet; les trajets sont super longs et cela nous ne l'avions pas assez anticipé et pour finir, cette "consommation" avec ou à la nature est impressionnante et vraiment pas notre tasse de thé! Genre les 4x4 admis sur les certaines plages ou seuls à pouvoir aller dans certaines parties des parcs nationaux, les nombreux tours divers et variés pour aller voir ceci ou cela, les campings remplis de 4x4, d'énormes caravanes ou mobil home tout confort (on a l'impression qu'ils ont apporté leur maison avec eux pour les vacances...), la bouffe pas intéressante à part d'accord, les fish and chips, mais tous les jours c'est juste pas possible! Alors, on "cuisine" salades et compagnie...Leur vin est pas mal...
Par contre, pour rester sur une touche positive et plaisante, et ne pas paraître rabat joie...de voir des animaux sauvages au quotidien, il n'y a qu'en Australie que cela nous est arrivé! Et cela efface une bonne partie de ce qui nous a moins plu, sans oublier les magnifiques paysages bord de l'eau ou pas d'ailleurs et de superbes couchers de soleil!
Sinon, je ne sais plus la dernière fois où je vous ai écrit, mais notre coup de coeur reste pour le moment le Laos; on avait choisi la Thaïlande car on avait besoin de retrouver nos marques de voyageurs et on connaissait déjà un peu ce pays (en fin de compte, c'est comme le vélo, cela ne se perd pas!!!) et le Laos a été notre première grande découverte! On en a fait un petit bout et cela nous a bien plu malgré les déplacements pas longs en distance mais longs en temps! Nous y avons fait un treck de trois jours avec quatre autres français très sympas et avec qui nous avons continué un petit bout de chemin; ensuite deux jours avec des éléphants dans un centre de protection, un grand moment dans le respect total des animaux, nous étions avec une des soeurs de Serge et sa nièce qui nous ont rejoints pour deux semaines cela nous a permis d'accélérer un peu notre rythme de voyageur au long court et de profiter pleinement de leur compagnie. Et tout le long de notre voyage au Laos, nous avons continué à rencontrer des personnes voyageurs comme nous et très sympathiques avec qui nous partagions des moments, des soirées et cela change un peu le voyage aussi c'est sympa! 
Nous sommes restés à un endroit pendant 7 nuits au lieu de 2 et avons ramené la famille de Serge là-bas aussi: un petit havre de paix accessible qu'en bateau dans un paysage magnifique, la vue de notre chambre était de toute beauté sur les pics karstiques et la quiétude de ce lieu magique!
Et bien évidemment, on mange très bien au Laos et on boit des smoothies à tomber par terre! 
Le temps était assez chaud et humide, mais on s'y fait et avons rythmé nos journées en fonction de la chaleur: lever tôt le matin, coupure en début d'après-midi et sortie en fin de journée avant le coucher du soleil, dîner assez tôt et dodo aussi!
En Australie c'est l'équivalent de notre automne français en ce moment et plutôt agréable! On passe pas mal de temps dehors, c'est chouette!
Voilà les amis, un petit résumé avant que vous regardiez les photos sur le blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire