dimanche 12 juin 2016

Point de situation

Cela fait une semaine que nous sommes arrivés en Nouvelle Calédonie. Notre arrivée à Nouméa s'est faite sous une pluie battante, comme notre départ de Sydney d'ailleurs. Le journal a qualifié ces seaux d'eau de tempête !! Nos valises ont eu droit à une douche (y compris une partie du contenu... )
A l'aéroport, nous avons récupéré une spark de la marque Chevrolet
Notre première impression de Nouméa a été positive, même sous la pluie. Il faut dire qu'après Papeete ....
On a trouvé à se loger dans la seule auberge de jeunesse de la ville: accueil chaleureux, grande chambre spartiate, avec 2 lits simples et une étagère en fer et belle vue sur la cathédrale.
On a eu le temps de récupérer une tonne (voir une tonne et demi) de documentation touristique. On n'en a jamais eu autant, ce qui est paradoxal, vu les difficultés à trouver à se loger ici
Mais on commence à voir pourquoi: vacances scolaires de deux semaines
Nous qui avons l'habitude de tout faire par internet et mail (50% de réponses seulement), ici il faut mieux avoir un vieux téléphone, acheter une puce et téléphoner aux hébergements directement et cela a l'air de mieux fonctionner!!! Et encore ! Pour avoir échangès avec quelques personnes, il y a peu d'hébergement et leurs proprio ne se donnent pas la peine de répondre. C'est un des problèmes pour le développement du tourisme ici, en plus du prix. Effectivement la vie est chère, très chère, nous avions donc commencé à sélectionner ce qui nous semblait le meilleur rapport qualité/prix pour nous, mais par manque de réponses nous a fait changé notre fusil d'épaule et on a ciblé un lieu et écrit à tous les hébergements possibles!!! Cela n'est pas notre fonctionnement habituel et nous passons énormément de temps pour la logistique en Nouvelle Calédonie!
Sachant en plus qu'il est fortement conseillé de réserver ..... Cela devient compliqué.
Bref, au bout d'une semaine on a à peu près réussi à caler notre séjour.

Lundi matin, direction la Foa, à une centaine de kms de Nouméa, avec une escale au décathlon, afin d'acheter des masques pour aller voir les poissons (et qu'y'a même pas besoin de tuba !!!)
Nous sommes restés 3 jours dans une chambre/table d'hôte orientée Thaïlande !! Et oui, quoi de mieux pour découvrir la Nouvelle Calédonie que des dîners et massages thaïlandais !! Donc, nous avons passé pas mal de temps à parler à la fois de la Thaïlande et du pays que nous visitions et leurs infos sont précieuses
Comme on était un peu sur le flanc, on a dit bonjour aux médecins locaux (très bien, d'ailleurs) et on s'est refait une santé (les différences de température, de climat, les aéroports des 5 derniers jours, les avions, la nourriture au minimum équilibrée ... nous ont été fatals)
Heureusement, tout est rentré dans l'ordre maintenant.
Après ces 3 jours thaïlandais (et une visite au parc des grandes fougères), direction le nord et Koumac, ville du far-west, avec ses 4x4, son rodéo une fois par an, ses mines de cuivre, sa mine abandonnée de chrome accompagnée de son village (lui aussi abandonné, que nos avons visité), et son camping/gîte du lagon, où nous avons logé 3 jours.
Très beau cadre, face à la mer, très tranquille en journée. Par contre, le soir, ça se gâte. On a eu droit à la beuverie des ouvriers de la mine le jeudi soir, jusqu'à 4 heures du matin, avec sonorisation incluse (une vraie boîte de nuit mais avec une musique pourrie en plus!)
Et aux retrouvailles des pêcheurs de gros le vendredi soir, avec réveil à 3h du matin à coup d'auto radio à fond.
Heureusement, la nuit de samedi à été plus calme et notre hôte (bretonne de Lorient) a fait le maximum pour que l'on repart avec un bon souvenir quand même
Aujourd'hui dimanche, nous sommes arrivés à Pongnan, le nord du nord de la nouvelle calédonie ou nous allons passer 3 jours, à la Robinson Crusoe (ou presque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire