mardi 28 février 2023

Wat Phu Thok (et son singe)

Virée au temple montagne de Bueng Kan )le Wat Phu Thok) où on a aperçu un singe (c’est important les singes, ils seraient en voie de disparition dans les temples …)

On dit virée car le temple est à une heure de voiture de Bueng Kan, ville qui est à deux heures de voiture  de Nong Khai. Dis comme cela, ça peut faire peur (ou pas, cela dépend de votre maîtrise de la géographie Thaïlandaise…). Bref, on est allé faire un tour avec notre belle voiture. D’ailleurs petite parenthèse: c’est la première fois que nous louons autre chose que des deux roues en Asie et cela est vraiment bien pratique et faisable au niveau conduite car, dépendre des transports en commun pour le parcours que l’on souhaitait faire….aurait été différent au niveau timing et certains lieux retirés aux visites spontanées inaccessibles! 

La ville de Bueng Kan est absolument sans intérêt, alors que le temple montagne l’est carrément. De loin, il fait un peu penser à la « meule de foin », montagne dont une partie de la façade est recouvert de passerelles et de bouddhas sculptés, meule de foin que où nous étions allés lors de notre dernier voyage en Chine, en 2015. Il est possible de retrouver le post sur le blog en cherchant bien.



Cet endroit sera aussi le souvenir d’un grand moment de solitude; et oui on a vu un singe mais en solitaire,  car pendant ce temps, un de nous deux a dû, à la vitesse grand V, redescendre et re grimper un nombre conséquent de marches pour cause d’urgence sanitaire (en un mot tourista) et toilettes en bas au début de l’ascension de cette meule-montagne! Tout cela pour se rendre compte qu’il y en avait à presque tous les étages du site, mais urgent c’est urgent!!!!

Les aléas du voyage qui arrivent et repartent aussi vite mais qui demandent une maîtrise complète du plan des toilettes, quelquefois, comme ici là !!!!



Bref (2) , visite du temple ou de la montagne, au choix, c’est la même chose, à travers escaliers très pentus, passerelles plus ou moins vermoulus : heureusement que nous étions seuls! A plusieurs groupes, ça ne rassure pas. Ah! La sécurité asiatique!



Le lieu est un temple de forêt, avec 7 niveaux, le dernier étant le 7ème  palier (the nirvana ! Et les toilettes…) où moines et nonnes viennent de toute la Thaïlande pour méditer, ce que nous avons fait, pendant quelques instants (pas trop, il y avait de la route ensuite) (la présence des toilettes au 4 et 5ème niveaux est sûrement dû à ces moines et nonnes qui méditent, et non pas le temps de redescendre)





Un singe est présent sur cette photo 




lundi 27 février 2023

Pimali

 Très belle escale à Pimali, école d’application en hôtellerie, formant des jeunes de la région (orphelins et milieux défavorisés), en cuisine, service et service de chambre.

Une parenthèse zen où j’ai pu terminer mon bouquin…

On a allié l’utile à l’agréable en dégustant un menu thaïlandais, un menu de l’Isan (la région où on est) et une bouteille de vin thaïlandaise, qui était de bonne facture. Particularité du vignoble: le maître de chais est une thaïlandaise, et il est de la région de l’Isan. Ce dîner était servi par les élèves sous l’œil bienveillant de leur professeur.

Pour vous dire que cet endroit était un peu à part…. C’est ici que l’on a décidé de laisser une petite trace…

https://pimali-association.ch











samedi 25 février 2023

Ban Pak Niam (la fête au village)

 Le lendemain matin, après  « la croisière s’amuse » et la soirée avec nos hôtes, un petit tour à la fête du village, avec soupe, café ☕️ Tour Eiffel (cf photo), tout cela gentiment offert par les villageois avec toujours le sourire. La fête se passe autour du temple, avec des stands de Trampoling, tir, … et un super tirage du loto local, via pêche aux œufs ! Résultat: 5 œufs, 5 lots ! Nous sommes vraiment chanceux 🍀 !!!!’ 


Il semblerait que tous les œufs sont gagnants, d’après ce que l’on a pu voir! Et nous voilà avec un savon, une petite bouteille de thé et beaucoup plus encombrant 3, oui bien trois gros coussins! Et là on ne peut refuser… tout le monde est « happy », devise thaïlandaise! On a trouvé une solution… si jamais on croise des gens de Bretagne le mois prochain, on leur refilera les trucs encombrants😁

On a même eu le droit à la photo souvenir avec: les personnes du stand de pêche, le moine , les personnes de la croisière s’amuse …. Un vrai album photo souvenirs, excellents d’ailleurs! 












jeudi 23 février 2023

Ban Pak Niam

 Arrêt dans un village de 800 habitants, Ban Pak Niam,  totalement involontaire, pour une journée. Nous voulions réserver une nuit dans un gros bourg le long du Mékong et on s’est retrouvé au village suivant, dans une maison rénovée, le long de la route, en face du haut parleur,  annonçant la fête locale l’après midi, mais également le lendemain matin à 6h 😕.

Nos hôtes nous ont proposé une virée/croisière/dégustation de vin local sur le Mékong !

Grosse partie de fou rire: la croisière en barque à duré 3 mn, on a été déposé sur un îlot de pierres, puis traversée à pied sur un banc de sable, au Laos 🇱🇦 d’après les cartes (maps.me et Google) où nous avons pu déguster (à 16h!), deux vins de fruit fabriqués localement (il vaut mieux que cela reste local, d’ailleurs). On dirait un mauvais porto, la chaleur du vin n’a pas arrangé le tout!

Toujours est-il que nous avons passé deux heures à regarder le soleil se coucher, et à bavarder avec nos hôtes, charmants au demeurant. Au vu des échanges, cela devait être la première fois qu’ils organisaient cela!!!!

On a eu droit à un dîner chez eux (sur le trottoir, table et chaises de camping), avec passage de multitude de personnes, du fait de la fête au temple le lendemain; la tradition semblant être d’aller boire des coups chez les gens et que tout le monde soit heureux, ce que nous avons été, en finissant le mauvais vin et en goûtant le whisky local (pareil, il vaut mieux qu’il reste local)

On leur a appris à trinquer en breton ! La greffe a bien prise 😃















A travers Chiang Khan