Virée au temple montagne de Bueng Kan )le Wat Phu Thok) où on a aperçu un singe (c’est important les singes, ils seraient en voie de disparition dans les temples …)
On dit virée car le temple est à une heure de voiture de Bueng Kan, ville qui est à deux heures de voiture de Nong Khai. Dis comme cela, ça peut faire peur (ou pas, cela dépend de votre maîtrise de la géographie Thaïlandaise…). Bref, on est allé faire un tour avec notre belle voiture. D’ailleurs petite parenthèse: c’est la première fois que nous louons autre chose que des deux roues en Asie et cela est vraiment bien pratique et faisable au niveau conduite car, dépendre des transports en commun pour le parcours que l’on souhaitait faire….aurait été différent au niveau timing et certains lieux retirés aux visites spontanées inaccessibles!
La ville de Bueng Kan est absolument sans intérêt, alors que le temple montagne l’est carrément. De loin, il fait un peu penser à la « meule de foin », montagne dont une partie de la façade est recouvert de passerelles et de bouddhas sculptés, meule de foin que où nous étions allés lors de notre dernier voyage en Chine, en 2015. Il est possible de retrouver le post sur le blog en cherchant bien.
Cet endroit sera aussi le souvenir d’un grand moment de solitude; et oui on a vu un singe mais en solitaire, car pendant ce temps, un de nous deux a dû, à la vitesse grand V, redescendre et re grimper un nombre conséquent de marches pour cause d’urgence sanitaire (en un mot tourista) et toilettes en bas au début de l’ascension de cette meule-montagne! Tout cela pour se rendre compte qu’il y en avait à presque tous les étages du site, mais urgent c’est urgent!!!!
Les aléas du voyage qui arrivent et repartent aussi vite mais qui demandent une maîtrise complète du plan des toilettes, quelquefois, comme ici là !!!!
Bref (2) , visite du temple ou de la montagne, au choix, c’est la même chose, à travers escaliers très pentus, passerelles plus ou moins vermoulus : heureusement que nous étions seuls! A plusieurs groupes, ça ne rassure pas. Ah! La sécurité asiatique!
Le lieu est un temple de forêt, avec 7 niveaux, le dernier étant le 7ème palier (the nirvana ! Et les toilettes…) où moines et nonnes viennent de toute la Thaïlande pour méditer, ce que nous avons fait, pendant quelques instants (pas trop, il y avait de la route ensuite) (la présence des toilettes au 4 et 5ème niveaux est sûrement dû à ces moines et nonnes qui méditent, et non pas le temps de redescendre)