vendredi 3 mars 2023

Arrivée au Laos


Objectif atteint brillamment: départ de Thaïlande, arrivée à Luang Namtha, à côté de la Frontière Sino-Laotienne, en un peu plus de 24 heures (nouveau concept pour un jeu télévisé futur…)

Précédemment… résumé des épisodes
Départ à  8h de la guest house au bord du Mékong, côté Thaïlande 🇹🇭 
8h05 Tuk Tuk pour aller au poste frontière thaïlandais 
8h15 arrivée au poste
8h20 visa de sortie et achat du billet de bus pour traverser le pont
8h30 départ du bus
8h32 arrêt du bus pour laisser passer le train (avec deux passagers à l'intérieur !)
8h37  redémarrage du bus
8h40 arrivée poste frontière laotien 🇱🇦 , de l'autre côté du Mékong
8h45 queue à un guichet
8h50 ce n'est pas le bon guichet!
8h55 remplissage des papiers pour visa 
9h00 on donne les papiers au guichet 2 et les 40 dollars 💵 du coût du visa
9h25 récupération du passeport et visa au guichet 3
9h32 franchissement de la douane
9h35 taxi pour Vientiane
10h00 arrivée à l'hôtel (si on avait eu un doute sur l'hôtel…le prénom Serge est écrit sur le tableau de bienvenue à l'extérieur)
10h10 verre d'eau de bienvenue, discussion avec le réceptionniste pour le billet de train que l'on souhaite prendre pour aller au Nord du Laos, à Luang Namtha. Il nous explique qu'il faut aller à la gare ( à 17 kms d'ici), et ce aux heures d'ouverture de celle-ci (= heure des départs/arrivées des 3 trains de la journée et fermée entre 10h00 et 13h30) pour aller faire la queue et espérer que des billets soient disponibles. Les billets ne sont en vente que  48h à l'avance… le défi! 
Ou alors, il connaît une agence, mais il faut payer avec l'appli locale, pas de paiement possible en cash ou en CB, car l'ensemble des commerçants du centre de Vientiane ne se font payer qu'avec cet appli (One Pay) ! 
Nous voilà bien ! On n'a pas One Pay et l'appli nécessite de toute façon une puce laotienne que l'on n'a pas non plus!  Un défi supplémentaire pour la team MeS!!!!
Il nous indique aussi qu'en y allant à 6h du matin, on peut récupérer des billets non vendus , mais avec aucune garantie
Nous voilà bien, à nouveau!
On se décide pour aller à la gare avec le bus de 13h00 car le guichet ouvre à 13h30
En attendant, besoin d'argent donc direction l'ATM  (le DAB) du coin ou plutôt des coins…
Le premier que l'on trouve est fermé pour maintenance toute la journée
Le second n'existe plus !
Le troisième non plus!
Le quatrième semble correct, mais ne veut pas nous donner de sous: en fait, il n'est que pour les visas (pas pour Mastercard)
Le cinquième a bien le logo Mastercard mais ne veut rien  nous donner quand on lui demande 2 millions de Lak ou Kip laotien  (soit 112 euros). Un étranger derrière nous au distributeur nous explique qu'il y aurait une maintenance sur le système bancaire sur toute la ville????
Le 6ème accepte les Mastercard, on tente un retrait de 3 millions (168 euros), la machine ne veut rien savoir…
Le nombre de défis pour la journée commence à augmenter dans nos têtes
On échange avec un employé du change d'à côté, il nous indique que la limite est à 1 million (56 euros) de Lak !
Et…. il a raison! 
On en profite pour retirer le maximum possible, soit 7 retraits ! Nous voilà multi millionnaires, et surtout parés pour la suite ! Un défi en moins et pas des moindres!
Second défi: trouver les billets de train pour aller dans le Nord ! On a récupéré l'adresse de l'agence que l'hôtel nous a indiquée ! On s'y rend donc, mais rien à cette adresse.
Heureusement, en scrutant dans les halls d'hôtel de la rue, avec un œil de lynx, on voit une pancarte indiquant que des billets du train Loa-China sont en vente ici! On s'y précipite plein d'espoir et le mot est faible! 
Et …. 2ème défi validé: on arrive à avoir des billets pour le lendemain, train de 7h30  … et à payer en Carte Bancaire ! Un bonus pour le paiement en CB???? Et surtout pas besoin d'aller à la gare !
Second défi relevé ! Il est 12h 45, l'heure d'aller manger ….. si on nous accepte notre cash ….
13h00: on trouve une gargote, on y mange un moyen ( il y a S ou M ou L) bol de nouilles Et on paie en cash sans problème ! 
Troisième défi relevé: payer sans One Pay !
Plus de défi à relever ….
Après tous ces efforts, le réconfort: on reste le massage Laotien !!    Qui est en fait également une sorte de défi …… vu l'intensité qui y est mis !!!

Spécifiquement, le massage sur natte permet une utilisation efficace et maximale du poids du corps du praticien, plutôt que de la seule force musculaire utilisée dans d'autres types de massage. Par le poids du corps et le contrôle de la pression, la force et l'énergie sont appliquées et communiquées par le praticien au client.

Le travail du massage Laotien consiste principalement en pression sur les lignes d'énergie du corps avec une variété de mouvements précis et puissants. Si les lignes d'énergie et les points de pression sont le dispositif central du massage Laotien, on ne doit toutefois pas l'assimiler à l'acupression chinoise ou au massage shiatsu. Les diagrammes de corps sont assez semblables, mais les pratiques sont bien différentes. Dans le massage Laotien les lignes d'énergie et les points de pression sont travaillés au cours d'un massage global du corps entier qui peut être exécuté dans une période allant de 1 à 2 heures.

Une heure est largement suffisante !

Conclusion de ce premier jeu dans la capitale laotienne: nous sommes arrivés à 12h00 à Luang Namtha, à côté de la frontière chinoise aujourd'hui 4 mars!

Objectif (ou nouveau défi on ne sait pas encore…): trek dans les montagnes! 

2 commentaires:

  1. Whaou.... il vaut mieux aller au boulot que de partir en vacances 😂.. Je suis impressionnée ! Que de stress mais vous avez réussi.
    Avec un massage à la clé
    Bon trek

    RépondreSupprimer