Suite à la brillante traversée du Laos 🇱🇦 en TGV chinois, petit trek de 3 jours, à travers la jungle, en compagnie de 4 autres français et une allemande. (Post à venir…)
Le courant ayant passé entre nous (les francophones) durant ces 3 jours (ambiance Kho Lantha, cela rapproche rapidement les gens!!!) et notre destination étant la même, nous nous décidons pour un périple à 6 (le mot périple est le bon mot) pour rejoindre le village de Muang Khua, d’où une « croisière » sur la rivière Nang Ou allait nous permettre de rejoindre le village de Muang Ngoi Neua.
Apres avoir examiné les options (location d’un mini van à 6 ou bus public), on opte pour le bus de 7h00 du matin, mettant 4 à 5h pour aller à Muang Khoua (dixit la tenancière de l’hôtel vendeuse de tickets de bus) avec un départ à 6h30 de la ville pour aller à la gare routière récupérer le bus (c’est celui qui va à Dien bien Phu, au Vietnam 🇻🇳) Bref l’expé!!! Mais bon cela fait partie du voyage!!!
Le matin, suite à quelques misères pour récupérer le linge des uns et des autres, nous arrivâmes plein d’entrain à la gare routière. Achat de riz gluant (notre nouvel ami) pour le voyage et café pour certains….La bonne humeur régnait.
Et là, c’est « le drame »! A 7h, on nous annonce le car…. Qui est en fait une voiture à 7 places, dans laquelle 3 personnes sont déjà installées sur les 7 sièges passagers. Nous sommes 6 plus les bagages plus le chauffeur: cela ne rentre clairement pas!!! Néanmoins, le chauffeur et le conducteur du Tuk Tuk qui nous a amenés, insistent. Nous maintenons fermement notre positon (en même temps, on ne rentre pas … on est plus grand, gros que lés vietnamiens… Et pour en plus faire 5heures de trajet …..) Imaginez le tableau!!!
Par téléphone, nous (enfin, Déborah qui parle parfaitement anglais) discutons avec la personne qui nous a vendu les billets, pendant 30 mn ……activation de son réseau (comment? Mystère) et une solution finit par être trouvée: un bus en provenance de la frontière Thaïe 🇹🇭 et allant au Vietnam 🇻🇳 s’arrêtera vers 9h nous récupérer ! Cool, elle est pas belle la vie! A chaque problème une solution!
9h: pas de bus
10h: toujours rien
En fait, cela tombe bien, le café a provoqué une légère tourista à Mathilde, et l’attente lui permet de gérer et de récupérer (imodium, sieste et pas mal de passages aux toilettes où la dame pipi l’a laissée passer gratuitement au bout d’un certain nombre de fois…( 6 pour le prix de 5 !!))
11h: pas de bus, mais les guichetières de la gare routière nous indiquent qu’il devrait, peut être, être là dans une heure…
Ayant déjà eu affaire à la compréhension laotienne de l’horloge, on se dit que s’il arrive à 12h30, ce sera bien. Au final, ce sera 13h45 ! Le chauffeur (en fait, deux chauffeurs) et les quelques passagers descendent manger. Nous partirons au final à 14h15.
Voyager demande patience et adaptation et encore plus dans certains pays; le Laos en fait partie!
Les presque 8 heures d’attente à 6 se sont passées dans la bonne humeur (vive les colo!)
Et là c’est reparti pour une deuxième aventure, celle de la route en mini bus: 3heures de conduite parfois très très sportive, en montagne, sur une route toute défoncée par des camions, camions que l’un des chauffeurs double, de préférence dans les virages, tout en téléphonant en hurlant…
Pas mal concentrés sur les prouesses routières, nous sommes arrivés vers 17h15 à Udomxai, peu plus de la moitié du trajet. Oui, oui, les déplacements sont très longs!!! On s’encourage: plus que 3heures de route et objectif du jour atteint vers 20h (selon nos calculs) Myang Khua, pour dormir une nuit.
Que néni! Le mini bus s’arrête plusieurs fois pour remplir et le coffre, et l’arrière du véhicule et la rangée du milieu, de caisse de bières et red bull et de quelques sacs de riz! En comptant l’arrêt dîner d’une demi heure, on repart d’Udomxai vers 19h30 !
Soyons positifs: le chargement un peu fragile de toutes ces denrées a ralenti la conduite fou du volant du chauffeur et cela c’était vraiment bien car il faisait nuit…
Malau a fini sur la banquette arrière, couchée entre les sacs de riz et les caisses d’alcool et a réussi à dormir un peu, cela tient du miracle car inconfortable au possible (genre racines dans notre cabane dans la jungle, un des épisodes à vous raconter plus tard)
Au final, et en comptant les contrôles express de la police au milieu de nulle part, on arrive à Muang Khoua à 22h00, soit plus de 15heures après notre départ de l’hôtel de Luang Namtha, 220 kms de trajet plus tard, toujours de bonne humeur, mais lasses et fatigués (bizarre, non?)
5 minutes nous ont suffi pour trouver à loger pour la nuit; première Guesthouse rencontrée, vendue 4 chambres (plutôt pourries mais à 80 000 kip ! (4 € 50), et vu l’état des troupes et l’heure tardive, on ne fait pas les difficiles !
Le lendemain matin, au taquet, dans la joie et la bonne humeur, après une nuit de sommeil correcte et surtout réparatrice, direction l’embarcadère à 7h30 pour prendre un bateau, afin de descendre la Nam Ou jusqu’à Muang Ngoi Neua, « petit village situé au bord de la Nam Ou qui coule à l’ombre des pics de karts, petit paradis et invitation à la détente du corps et de l’esprit, village traversée par une piste d’une longueur de 500 mètres, qui voit déambuler vaches et volailles en liberté pendant que des pêcheurs raccommodent leurs filets sur le bord de la rivière » (dixit le Lonely Planet)
« Le village est un curieux mélange de bout du monde et de haut lieu de la villégiature routarde tout en restant très tranquille. Peu d’animation sur l’unique rue du village. Certains s’y sentent esseulés, d’autre apprécient cette immersion dans un temps qui semble suspendu et profitent du cadre majestueux de la rivière dans les brumes du petit matin. Ceux qui aiment marcher iront à la découverte de la campagne et des villages aux alentours. C’est tout. Ça peut être beaucoup…. Ou pas assez » (dixit le Routard)
Bref, une bien belle destination, d’après les guides, qu’il faut réussir à atteindre (mais tout se mérite), via descente de la rivière, magnifique descente à travers des paysages Karstiques, avec quelques villages le long des rives, dont le seul lien est la rivière. On s’est d’ailleurs arrêté dans plusieurs villages pour prendre, là une famille, ici une femme et son énorme sac de balais ??), là une motobike et toute la famille qui va dessus. Le bateau que nous prenons, avec 18 personnes au début, 25 a l’arrivée, part à 9h30, est plutôt très inconfortable, mais les paysages traversés et la vie des villages permettent d’oublier l’inconfort….même si au bout de 4heures, après l’arrivée à un barrage, on est content de sortir et de pouvoir se détendre les jambes. Le passage du barrage prend une heure entre l’attente et le camion bâché , et on reprend un bateau pour une petite heure de plus, la plus belle partie de notre parcours fluvial, à travers de magnifiques paysages (et toujours très mal assis)
On finit par arriver au village (décrit au dessus) vers 15h15,, soit presque 8heures après notre départ de la Guesthouse à Muang Khua.
Le village de Muang Ngoi Neua se trouve correspondre réellement aux descriptions des guides !!! On va s’y poser un ou deux ou trois jours ou….plutôt six jours ! On l’a bien mérité et ce lieu et son ambiance nous plaisent vraiment beaucoup!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire