samedi 3 juin 2023

La Vallée Sacrée

 




Première étape de cette vallée sacrée, y arriver. Très simple avec les bus qui circulent de façon quasi permanente entre les principaux villages. C’est ce que nous avons fait pour arriver à Chinchero et ses terrasses incas, à 3760 mètres d’altitude. Les Incas considéraient ce village comme le lieu de naissance de l’arc en ciel.   Ce premier arrêt nous semble spectaculaire, car c’est notre premier grand site. On se dit que l’on a bien fait de commencer par là … Le faire après le Macchu Picchu, ou le site d’Ollantaytambo ou Choquequirao ne nous aurait pas autant impressionnés.

Après ces terrasses incas, pour la suite du trajet non desservi par les transports en commun, un gentil péruvien José nous a proposé de nous emmener, moyennant quelques soles bien sûr, dans sa voiture (pourrie) à travers les chemins (pourris aussi, mais cela permet de visiter la campagne locale, fort jolie au demeurant). Il aurait pu prendre « grande route ». Mais c’est moins long et cela secoue moins 😃

Les deux sites que nous avons pu voir grâce à notre chauffeur sont très impressionnants: Moray et les Salineras de Maras.

Moray est un ensemble de terrasses concentriques qui servaient, apparemment, de temples pour les cérémonies célébrant l’eau . Une ancienne théorie leur donnait une autre signification: un centre de recherche agronomique, mais l’absence de système d’irrigation permet d’en douter 

Les salineras de Maras sont des milliers de puits salants en terrasse,  utilisés depuis les incas, dont l’eau provient d’un petit cours d’eau très salé (c’est un peu leur marais salant de Guérande, mais sans la marée 😃). Il y a 3900 terrasses, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est spectaculaire dans cet environnement de la Cordillère des Andes!

Après ces trois superbes sites, notre chauffeur nous a déposé au centre de bus où nous avons pris très facilement, un des très nombreux bus locaux 🚌 circulant en direction d’Ollantaytambo, dernier village au Pérou 🇵🇪 qui a gardé son plan Inca. Ollabtaytambo est aussi connu comme étant le passage obligé pour prendre le train pour le Machu Picchu (on y reviendra donc mercredi prochain !!) et pour sa forteresse Inca, théâtre de la seule victoire Inca contre les espagnols.

Nous devions  y rester deux nuits mais nous avons prolongé d’une nuit afin d’assister à une fête de village (qui est aussi religieuse) 

En plus, on y a trouvé un super restaurant 😋. On n’en a pas encore parlé mais on mange extrêmement bien au Pérou 🇵🇪)

Petit point météo: il fait meilleur ici qu’à Cuzco, il faut dire que nous ne sommes qu’à 2800 mètres, soit 600 mètres de moins qu’à Cuzco. Avec des pointes à presque 24 degrés l’après midi !

La respiration est plus facile, d’une part car nous sommes plus bas en altitude, et d’autre part car nos corps (d’athlète) se sont acclimatés.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire