Traversée de la pampa ces derniers jours
Plus de 700 kms ( dont 90 de piste) avec des lignes droites (jusqu'à 40 kms de Long ), des virages (plutôt de grandes courbes) et du vent (beaucoup de vent). Pour pimenter le tout, des guanacos en pagaille, des nandus à l occasion et parfois des renards gris (zorros gris)
Première escale à Gobernador Gregores, curieuse ville "morte" absolument personne dans les rues avant 9h30 du matin, la moitié de la ville sans électricité avant 10h du matin (dont la station service, j'y reviendrai), pas un distributeur pour nous donner quelques pesos, ni un café pour débuter la journée (pas d'électricité avant 10h donc pas de machine à café en action!)
La traversée de la pampa du coin est intéressante à plusieurs titres: cela permet de mieux appréhender la taille du pays, de comprendre ce que cela veut dire d'habiter dans une estancia (personne à la ronde sur 50 kms) ou dans une bourgade au milieu de nulle part (et quelquefois, composé d'une seule maison!), de découvrir les animaux locaux, de croiser des panneaux originaux, de voir des paysages assez variés (bon pas tant que cela pour une telle distance mais un peu Étonnamment) ... bref cela permet de voyager en prenant le temps d´essayer de comprendre le pays.
La seconde escale a eu lieu à l'estancia "cuevas de los manos", perdue dans la pampa. Nous y avons passé deux nuits à peu près seuls et en avons profité pour aller voir la cueva de los manos, grand site classé argentin de peinture rupestre datant de la fin du 8 ème millénaire avant JC. Il s'agit principalement de peintures de main (gauche... Pourquoi on en sait rien ou pas compris la subtilité) en négatif et de représentations de guanacos. Pour y accéder, nous avons parcouru 20 kms de piste, puis descendu à pied au fond d'un canyon pour remonter sur l'autre versant où se trouvent les grottes. Il faut un peu mérité ce que l'on voit pendant un voyage...
Qu'en à la troisième escale (los antiguos) cela fera l'objet d'un post ultérieur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire