retirer de l'argent en Argentine est un sport national. En effet, le système bancaire argentin est sorti du système bancaire mondial, du fait de la crise économique qui y sévit. Le peso argentin a perdu 30% de sa valeur en décembre (et cela continue). En parallèle, l'inflation est importante. En tant que voyageur, cela a deux premieres conséquences: nous pouvons avoir beaucoup plus de pesos par euros qu'avant mais, les prix annoncés dans les guides ne sont plus bons.
Les DAB sont approvisionnés avec la plus grosse coupure qui existe: le billet de 100 pesos (équivalent au cours d'aujourd'hui à 6, 24 euros).¨
Pour éviter les retraits massifs, le gouvernement a également limité d'une part le montant des retraits et d'autre part le nombre possible par jour. En parallèle il y a un taxe de retrait de 85 pesos à chaque retrait.
Conclusion: les distributeurs sont très très très souvent à vide (encore plus le WE). Nous avons parcouru un nombre très important de distributeur en arrivant à Santiago avant de comprendre d'une part que le montant était limité à 2000 pesos par retrait et 5000 pesos par jour, et d'autre part que les distributeurs étaient vide. C'est en voyant des argentins essayer de retirer et faire distributeur après distributeur que l'on a compris un peu mieux. On a finalement réussi à retirer un peu de pesos argentin.
Arrivé à Ushuaia, même combat (mais en plus les DAB nous indiquaient que nous avions atteint notre plafond de retrait, alors que nous n'avions pas retiré de la journée. A priori, il y a un décalage qui fait que la remise à zéro des compteurs semble se faire à 12h, du coup, on était bloqué le matin pour les retraits d'argent).
Afin de contourner cela, nous sommes allés à un guichet de banque. La guichetiere nous a indiqué que cela provenait du plafond de notre carte bancaire (mais j'avais contacté ma banque le matin même et tout était OK de ce côté là). Elle nous a indiqué qu'elle ne pouvait rien pour nous car nous n'avions pas de carte locale. Je lui ai alors sorti mon plus bel espagnol: "Es la mierda". Cela l'a fait rire mais nous n'avons pas eu plus d'argent.
Nous avons alors continué le tour des DAB et miracle, midi passé, nous avons peu retirer (un peu).
Côté Chilien, il n'y a pas le même problème (en tout cas pour le moment)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire