jeudi 31 mars 2016

A travers les Andes (photos)

Clin d œil de Mendoza (Argentine)

Trajet en bus

Premier long voyage en bus
12heures suivies de 8heures
La correspondance à été un peu short
On devait avoir 2 heures de "transit", on a rien eu: on est descendu du bus pour monter dans le suivant, deux quais plus loin.
Nous étions en premium dans le premier, très confortable: siège à l'horizontale, écran individuel avec choix de séries, films, musique, bouquins ... (En espagnol et un peu d'anglais), wifi, petite pochette avec masque, chaussettes, bouchon d'oreille, ....
Manquait que le champagne, le dîner et le petit déjeuner. À la place, on a eu droit à une bouteille d'eau, un sachet de cacahuètes et, pour le petit déjeuner: un café, un jus d'orange et un brownie. On a passé une nuit correct pour un trajet nocturne en bus.
A noter, la vitesse est affichée ainsi que le nom du chauffeur et les excès de vitesse. On nous propose également de signaler au chauffeur s'il va trop vite !!! Je pense que l'on doit même pouvoir se plaindre à la compagnie de bus, qui fait un suivi satellite!
Dans le premier bus, en plus des films à la demande, le dernier "Mission Impossible" diffusé sur l'écran général du bus.
Dans le Santiago Mendoza, c'est la classe Cama que nous avons: le siège s'incline presque à l'horizontale.
On passe donc une nouvelle fois du Chili en Argentine, avec un passage de frontière. Pour le dernier, nous avons eu droit à deux chiens renifleur (bagage, bagage à main). Il y a en effet une quarantaine sanitaire au Chili et aucun végétal ne doit rentrer (même pas une pomme)

En direct, entre Santiago et Mendoza, à travers la Cordillère des Andes, On vient de passer un col à 3200 mètres, avec 1000 mètres de montée en 30 épingles à cheveux. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela tournait beaucoup, ce qui n'a pas laissée insensible mi amor, non à la beauté du paysage traversée, mais plutôt à l'aspect "ça tourne" ou encore "ça tourne vraiment beaucoup" ou bien "on peut finir à pied, non ?" Et en apothéose: "on a un sac en plastique ?"
Bon, le sac n a pas servi.

mercredi 30 mars 2016

Point de situation, en direct de la gare de bus de Puerto Montt (région des lacs - Chili)

Mercredi 17h15
Nous sommes à la gare de bus de puerto montt, attendant notre bus, classe premium !!! On ne sait pas ce que cela comprend mais c est la plus haute classe. Il y a en dessous
Cama
Semi cama
Et classico
Nous en avons pour 12h pour remonter par la panaméricaine jusque à Santiago du Chili. Arrivée prévue vers 6h30 du matin. Nous avons réservé un autre bus (en cama) qui part 2 heures plus tard, direction plein est, vers Mendoza (qui me fait penser à Zorro (le héros. Pas le renard. Allez savoir pourquoi ) où un magnifique appartement (2 chambres, salon, ...) nous attend. On devrait y être jeudi en fin de journée. Pour l instant on ne sait pas trop comment accèder à l appartement mais on devrait y arriver.
Ces deniers jours, nous étions à Caracautîn, à 400 kms plus au nord, ou nous avons testé tous les parcs du quartier avec à chaque fois de belles randonnées voir de très belles (celle au parc conguilo) mais c en est fini des lacs, des volcans, ....
Sur le trajet retour, comme aller d ailleurs, nous sommes partis à la recherche des dauphins et otaries de mer à côté de Bahia Mansa où, d après le LP:
"Dauphins et otaries nagent pratiquement jusqu'au rivage, et les femmes ramassent sur les plages sauvages accidentées des algues ..."
Bon, on a vu en tout et pour tout : 2 otaries, et encore furtivement. Heureusement que la côté est magnifique et que ma vue de notre cabana également, on aurait pu être déçu.

Coucher de soleil à Maicolpue, région des lacs, Chili

mercredi 23 mars 2016

Fwd: Las termas (Région de los lagos)



Comment dire ?
après la réussite de la montée au volcan, un repos du guerrier digne de ce nom était nécessaire (et sans arme à feu)
nous avons donc chevauché au bout de la vallée (non sans quelques virages qui ont rendu plus nauséeux ma passagère) afin d'atteindre les thermes de Pozones (las termas los pozones, http://www.termaslospozones.cl/). On s'est trempé dans les bassins en commençant par les plus froifs (20 à 30 degrés) et en finissant par le plus chaud (40 degrés), qui est effectivement chaud. Une petite baignade dans un bassin "froid" pour terminer a permis de finaliser ce moment, que l'on peut qualifier de chiant !! En effet, attendre dans de l'eau chaude, avec ses voisins qui font de même, n'est pas ce qui nous a paru le plus enthousiasmant !! si au moins il y avait de la bulle, ce serait autre chose !!
en plus, pas le droit aux armes à feu !! c'est quoi ces termas ???

Pucon y Santuario El Cani (Région de los lagos - Chile) : photos